Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés (PFTQ)

Le PFTQ est un programme de visa canadien à points pour les professionnels étrangers qualifiés qui justifient d’au moins un an d’expérience professionnelle rémunérée à temps plein, au cours des dix dernières années, dans une profession admissible. Les points sont attribués en fonction de l’âge, du niveau de scolarité, de l’expérience de travail, des compétences linguistiques en anglais et en français, d’une offre d’emploi valide au Canada et de la capacité d’adaptation, avec un minimum de 67 points sur 100 requis pour faire une demande d’Entrée Express au Canada. Les professionnels étrangers qualifiés ainsi que les membres de leur famille dont l’entrée au Canada a été approuvée par le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés seront autorisés à étudier, à travailler et à vivre au Canada pendant une période de temps illimitée et pourront bénéficier d’avantages supplémentaires tout comme les autres résidents et citoyens du pays, tels que des soins médicaux gratuits. Canadian Online Immigration peut vous fournir une évaluation de votre admissibilité au PFTQ et vous guider pendant le processus de demande.

Exigences pour le PFTQ

Pour être admissible à un visa d’Entrée Express au Canada dans le cadre du PFTQ, vous devez vous qualifier et satisfaire aux exigences établies par le gouvernement, notamment avoir une expérience professionnelle dans un emploi admissible ; avoir obtenu un minimum de 67 points pour six critères confondus (âge, langue, études, capacité d’adaptation, offre d’emploi canadienne valide et expérience professionnelle) ; fournir des documents justificatifs attestant que les critères établis pour le PTQF ont été remplis de manière satisfaisante ; démontrer une bonne moralité, une bonne santé et une stabilité financière permettant de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent ; payer les frais administratifs et autres (frais de demande de visa canadien, frais relatifs au droit de résidence permanente, carte de résident permanent, évaluation des diplômes, examen médical, frais pour le test d’évaluation linguistique, etc. ) et autres exigences. Le processus de demande d’immigration canadienne dans le cadre Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés commencera une fois que vous aurez rempli le profil d’Entrée Express en ligne. Canadian Online Immigration travaille avec des consultants en immigration autorisés qui peuvent vous aider à préparer et à soumettre correctement votre demande et vos documents.

Expérience professionnelle

Le Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés est un programme d’immigration canadien basé sur des points pour les travailleurs immigrants qualifiés qui présentent un minimum d’un an d’expérience professionnelle à temps plein au cours des dix dernières années dans une profession admissible classée au niveau de compétence A, B ou au type de compétence 0 par la CNP ( Classification Nationale des Professions au Canada).

Voici les catégories d’emploi canadiennes admissibles, avec plusieurs exemples de professions pertinentes qui sont admissibles au PFTQ :

Emplois professionnels – Les emplois canadiens classés au niveau de compétence A par la Classification nationale des professions exigent généralement un diplôme universitaire. Les emplois admissibles au Canada qui entrent dans ces catégories sont les suivants : architectes, comptables, audiologistes, ingénieurs aérospatiaux, programmeurs informatiques, ingénieurs électriciens, dentistes, géoscientifiques, ingénieurs mécaniques, analystes financiers, ergothérapeutes, mathématiciens, optométristes, océanographes, pharmaciens, infirmières autorisées, psychologues, médecins, ingénieurs du pétrole, enseignants du secondaire, professeurs d’université, ingénieurs en logiciel, vétérinaires, et bien d’autres.

Postes de direction – De nombreux postes de direction au Canada sont classés dans le type de compétence 0 de la CNP. Ces emplois comprennent : les directeurs des ressources humaines, les directeurs de l’ingénierie, les directeurs de la construction, les directeurs des télécommunications, les directeurs marketing, les directeurs financiers, les directeurs de la fabrication, les directeurs des services publics et les directeurs des transports, parmi beaucoup d’autres postes de direction.

Emplois techniques et métiers spécialisés – Les emplois techniques et les métiers spécialisés sont des emplois canadiens classés au niveau de compétence B dans la CNP. Ces emplois exigent des études postsecondaires ou une autre formation adéquate. Voici quelques exemples d’emplois dans cette catégorie : boulangers, mécaniciens d’avion, bouchers, grutiers, chefs cuisiniers, vitriers, charpentiers, mécaniciens d’équipement lourd, machinistes, électriciens, opérateurs de machines d’exploitation forestière, foreurs de puits de pétrole et de gaz, ingénieurs en électricité, plombiers, opérateurs de réseaux électriques, soudeurs et autres métiers spécialisés et professions techniques.

Exigence minimale de points

Un travailleur immigrant qualifié qui souhaite entrer au Canada dans le cadre du Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés doit obtenir au moins 67 points sur les 100 possibles parmi les six critères suivants : maîtrise de l’anglais et/ou du français jusqu’à 28 points; expérience de travail admissible jusqu’à 15 points; études jusqu’à 25 points; âge jusqu’à 12 points; une offre d’emploi valide d’un employeur au Canada pour un travail à temps plein pendant au moins un an pour des emplois classés dans le niveau de compétence A, B ou le type de compétence 0 , jusqu’à 10 points; et un maximum de 10 points pour l’adaptabilité (qui peut être reçue pour les compétences linguistiques en anglais et/ou en français du conjoint ou du partenaire du demandeur, les études antérieures du demandeur ou du partenaire ou du conjoint au Canada, un promesse d’emploi au Canada, et si le demandeur ou le conjoint ou le partenaire a un membre de sa famille résidant au Canada).

Documents à l’appui

Afin de s’assurer que le demandeur et/ou son partenaire ou conjoint satisfait aux critères du Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés, il doit présenter les documents appropriés comme preuve. Par exemple, un certificat avec les résultats d’un test officiel tel que le TEF ou l’IELTS est requis, et celui-ci doit dater de deux ans maximum avant la demande, afin de prouver les compétences nécessaires pour la compréhension, la lecture, l’expression orale et l’écriture de la (des) langue(s) anglaise et/ou française. Le travailleur qualifié peut également être tenu d’obtenir une évaluation positive de l’EDE ou du diplôme d’études pour prouver que l’éducation acquise ailleurs est la même que celle obtenue au Canada. Le demandeur et les membres de sa famille doivent fournir une preuve de bonne santé par le biais d’un examen médical et une preuve de bonne moralité par le biais d’un extrait de casier judiciaire. En outre, l’immigrant doit également fournir la preuve de fonds pour valider sa capacité à subvenir à ses besoins et à ceux de tous les membres de sa famille qui viennent s’installer au Canada avec lui.

Frais

Les demandeurs doivent également payer les frais gouvernementaux durant les différentes étapes du processus d’immigration au Canada. Par exemple, les frais de demande de visa canadien doivent être payés après que le travailleur immigrant qualifié ait reçu l’IAP (Invitation à Postuler). Une fois que l’immigrant est accepté pour une Entrée Express au Canada dans le cadre du Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés, le demandeur doit également payer les frais de demande de visa ou les frais relatifs au droit de résidence permanente et à la carte de résident permanent. La carte RP doit être portée sur soi en tout temps pendant la période de résidence au Canada, car elle sert de pièce d’identité officielle et de preuve du statut de résident permanent au Canada. Le demandeur doit également payer les frais non gouvernementaux pour passer un examen d’évaluation agréé pour le français et l’anglais (comme l’IELTS et le TEF), l’évaluation des diplôme d’études (EDE) l’extrait de casier judiciaire, l’examen médical, etc.

Ceci n’est qu’un résumé des exigences générales pour qu’un travailleur immigrant qualifié puisse demander un visa d’immigration au Canada par le biais du Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés. Il peut y avoir d’autres exigences ou des critères supplémentaires fixés par les autorités d’immigration au Canada.

Procédure de candidature

Afin de pouvoir présenter une demande d’immigration au Canada dans le cadre du PFTQ (Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés), le travailleur qualifié étranger doit d’abord remplir son profil d’Entrée Express en ligne auprès de l’agence d’immigration canadienne. Au cours de cette première étape, le demandeur doit déjà avoir passé avec succès l’examen linguistique (TEF pour le français et/ou IELTS pour l’anglais, par exemple) datant de deux ans au plus, et obtenir une évaluation favorable de l’EDE (Evaluation des Diplôme d’Etudes), car ces informations sont essentielles pour remplir le profil d’Entrée Express en ligne.

Une fois le profil d’Entrée Express est rempli et déposé en ligne, un membre de l’agence canadienne de l’immigration examinera toutes les informations. Lorsque le demandeur satisfait à toutes les conditions d’admissibilité du Programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés, il sera inclus dans le groupe de candidats pour l’Entrée Express. Un candidat peut être choisi pour obtenir une invitation à présenter une demande un visa canadien (IPD) lorsqu’il possède l’un des éléments suivants :

  • Le candidat a obtenu l’un des scores les plus élevés dans le système de classement global parmi tous les demandeurs du bassin d’Entrée Express ; ou
  • Le candidat reçoit une offre d’emploi canadienne qualifiante et valide (nécessitant généralement une évaluation favorable de l’impact sur le marché du travail) ; ou
  • Le candidat est nominé dans le cadre d’un Programm des Candidats des Provinces (PCP) pour l’immigration au Canada.

Une fois que l’invitation à présenter une demande est délivrée au demandeur, celui-ci ne dispose que de 60 jours pour transmettre la demande de visa canadien, accompagnée de tous les documents justificatifs et des frais, à l’agence nationale d’immigration du Canada. Dans la plupart des cas, le demandeur recevra la décision concernant la demande d’immigration pour Entrée Express au Canada dans les 6 mois suivant la présentation de la demande de visa canadien complète. Une COPR, ou Confirmation de Résidence Permanente, sera envoyée aux demandeurs dont la demande d’immigration au Canada a été approuvée. Les passeports valides des candidats retenus seront également estampillés avec un visa canadien de résident permanent. Ces documents seront vérifiés à l’arrivée des immigrants au Canada pour commencer leur nouvelle vie en tant que résidents permanents du pays. L’immigrant devra également payer des frais pour la délivrance d’une carte de résident permanent en plastique dur qu’il devra porter sur lui en permanence tant qu’il vit au Canada. Les spécialistes de Canadian Online Immigration peuvent vous expliquer le processus et répondre à vos questions.

Avantages des Résidents Permanents

Après tout le temps et les efforts consacrés à l’obtention d’un visa de résident permanent au Canada, les résidents permanents pourront bénéficier des avantages suivants :

  • Permission de vivre au Canada pour une durée illimitée
  • Le droit légal de travailler au Canada
  • Pouvoir suivre des programmes éducatifs au Canada
  • Recevoir des soins médicaux publics gratuits ou subventionnés
  • Autorisation de voyager au Canada et à l’étranger
  • Ouverture d’un compte bancaire au Canada
  • Possibilité d’acheter une maison au Canada
  • Demander un permis de conduire
  • Possibilité de créer une entreprise au Canada
  • Vivre dans l’un des pays les plus pacifiques du monde
  • Avoir un accès facile à de magnifiques paysages situés dans tout le pays.
  • Vivre et travailler dans un pays multiculturel qui accueille chaleureusement les immigrants
  • Pouvoir devenir citoyen canadien après avoir vécu au Canada pendant 3 ans et avoir satisfait à tous les critères fixés par le gouvernement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Cette information n’est pas et ne doit pas être considérée comme un avis d’expert ou professionnel.

Découvrez si vous êtes admissible à demander une Entrée Express au Canada!

Federal Skilled Worker Program (FSWP)

The FSWP or Federal Skilled Worker Program is a points-based visa program established by the Canadian government for skilled immigrants who have finished at least a year of full-time work experience within 10 years in an eligible occupation. Points are awarded for education, age, work experience, proficiency in the English and/or French language(s), adaptability, and valid Canadian job offer, with at least 67 out of 100 points needed to be able to apply for Express Entry immigration to Canada. Skilled foreign professionals along with their family members who are approved for Express Entry to Canada through the Federal Skilled Worker Program will be allowed to study, work, and live in Canada for an infinite period of time and may receive additional benefits like other residents and citizens of the country, such as free healthcare. Canadian Online Immigration can provide you with an assessment of your eligibility for the FSWP and offers guidance during the application process.

Requirements for the FSWP

To be eligible for an Express Entry visa to Canada through the FSWP, you must qualify and meet the requirements set by the government which include: work experience in an eligible job; scoring a minimum of 67 points for six factors (age, language, education, adaptability, valid Canadian job offer, and work experience); supplying supporting documents that the criteria set for FSWP have been satisfactorily met; demonstrating good character, health, and financial stability to provide for and sustain oneself and the accompanying family members; paying administrative and other fees (Canadian Visa Application Fee, Right of Permanent Residence Fee, Permanent Resident Card, Educational Credential Assessment, medical exam, fee for language evaluation test, etc.) and other requirements. The application process for Canadian immigration through the Federal Skilled Worker Program will commence after completing the online Express Entry profile. Canadian Online Immigration works with authorized immigration consultants who can help you to prepare and submit your application and documents correctly.

Work Experience

The Federal Skilled Worker Program is a points-based Canadian immigration program for skilled immigrant workers who have a minimum of 1-year full-time work experience within the last 10 years in an eligible occupation categorized as Skill Level A, B or Skill Type 0 by the NOC or National Occupation Classification in Canada.

These are the qualifying Canadian job categories with several examples of relevant occupations that are eligible for the FSWP:

Professional Jobs – Canadian jobs categorized under Skill Level A by the National Occupational Classification generally require a university degree. Eligible jobs in Canada that fall under these categories include: architects, accountants, audiologists, aerospace engineers, computer programmers, electrical engineers, dentists, geoscientists, mechanical engineers, financial analysts, occupational therapists, mathematicians, optometrists, oceanographers, pharmacists, registered nurses, psychologists, physicians, petroleum engineers, secondary school teachers, university professors, software engineers, veterinarians, and many more.

Management Jobs – A lot of managerial jobs in Canada are categorized under Skill Type 0 in the NOC. These jobs include: human resource managers, engineering managers, construction managers, telecommunication managers, marketing managers, financial managers, manufacturing managers, utility managers, and transportation managers, among many other management jobs.

Technical and Skilled Trades Jobs – Technical occupations and skilled trades are Canadian jobs categorized under Skill Level B in the NOC. These jobs require post-secondary education or other adequate training. Examples of jobs under this category include: bakers, aircraft mechanics, butchers, crane operators, chefs, glaziers, carpenters, heavy-duty equipment mechanics, machinists, electricians, logging machine operators, oil and gas well drillers, power engineers, plumbers, power system operators, welders and other skilled trades and technical occupations.

Minimum Points Requirement

A skilled immigrant worker who wishes to enter Canada under the Federal Skilled Worker Program must at least have 67 points out of 100 possible from the six factors – proficiency in English and/or French for a possible 28 points; eligible work experience for 15 points possible; education for 25 points possible; age for 12 points possible; a valid job offer from an employer in Canada for full-time work for at least one year for jobs classified under Skill Level A, B, or Skill Type 0 for 10 points possible; and a maximum of 10 points for adaptability (which may be received for the English, and/or French language skills of the spouse or partner of the applicant, previous studies from the applicant or partner or spouse in Canada, arranged employment in Canada, and if the applicant or spouse or partner has a family member residing in Canada).

Supporting Documents

To ensure that the applicant and/or partner or spouse has successfully met the criteria for the Federal Skilled Worker Program, they must submit proper documentation as proof. For instance, a certificate with official test scores is required showing a passing score on an authorized language evaluation test like the TEF or IELTS taken within two years prior to the application to prove the necessary skills for comprehension, reading, speaking, and writing of the English and/or French language(s). The skilled worker may also be required to get a positive ECA or Educational Credential Assessment to prove that the education the applicant gained elsewhere is comparable to an education obtained in Canada. The applicant and his/her family members must supply proof of good health through a medical exam and good character through a valid police clearance. In addition, the immigrant must also provide proof of funds to validate the ability to sustain himself/herself and all the family members moving to Canada with them.

Fees

Applicants must also pay the governmental fees during the different stages of the Canadian immigration process. For instance, the Canadian Visa Application Fee should be paid after the skilled immigrant worker gets the ITA or Invitation to Apply (i.e., when they submit their PR Visa Application). Once the immigrant is approved for Express Entry to Canada under the Federal Skilled Worker Program, the applicant must also pay the RFRF or Right of Permanent Residence Fee and Permanent Resident Card Fee. The PR card must be carried at all times while residing in Canada since this serves as an official form of identification and proof of permanent resident status in Canada. The applicant must also pay non-governmental fees to take an approved evaluation exam for the French and English Language (such as the IELTS and TEF), Educational Credential Assessment (ECA), police certificate, medical exam, etc.

This is just a summary of the general requirements for a skilled immigrant worker to apply for an immigration visa to Canada through the Federal Skilled Worker Program. There may be other requirements or additional criteria set by the immigration authorities in Canada.

Application Process

To be able to apply for immigration to Canada through the FSWP or Federal Skilled Worker Program, the foreign skilled worker must first complete his/her online Express Entry profile with the Canadian immigration agency. During this initial stage, the applicant must already have satisfactorily passed the language exam evaluation (TEF for the French language and/or IELTS for the English language, for example) not more than two years prior, and obtained a favorable ECA or Education Credential Assessment, since this information is vital for the completion of the online Express Entry profile.

Once the Express Entry profile is completed and filed online, an official from the Canadian immigration agency will review all of the information. When the applicant has satisfactorily met all the eligibility requirements under the Federal Skilled Worker Program, he/she will be included in the pool of candidates for Express Entry. An applicant can be chosen to get an ITA or Invitation to Apply for a Canadian visa once he/she has one of the following:

  • The applicant has garnered one of the highest points scores on the Comprehensive Ranking System among all the applicants in the Express Entry pool; or
  • The applicant gets a qualifying and valid Canadian job offer (usually requiring a favorable Labor Market Impact Assessment); or
  • The applicant is nominated through a Provincial Nominee Program (PNP) for immigration to Canada.

After the Invitation to Apply is issued to the applicant, he/she will only have 60 days to forward the Canadian visa application along with all the supporting documents and fees to the national immigration agency of Canada. In most cases, the applicant will receive the decision regarding the application for Express Entry immigration to Canada within 6 months after the submission of the complete Canadian visa application. A COPR or Confirmation of Permanent Residence will be sent to the applicants who are approved for immigration to Canada. The valid passports of the successful applicants will also be stamped with a Canadian Permanent Resident Visa. These documents will be checked upon arrival of the immigrants in Canada to start their new lives as permanent residents of the country. The immigrant will also be asked to pay a fee for the issuance of a hard plastic Permanent Resident Card which will be carried by the immigrant at all times while living in Canada. The Canadian Online Immigration specialists can explain the process to you and answer any questions you may have.

Benefits of Permanent Residents

After all the time and effort in securing a Permanent Resident Visa to Canada, permanent residents will get to enjoy the following benefits:

  • Permission to live in Canada for unlimited time
  • The legal right to work in Canada
  • Being able to attend educational programs in Canada
  • Receiving free or subsidized public healthcare
  • Authorization to travel from and return back to Canada
  • Opening a bank account in Canada
  • Opportunity to buy a home in Canada
  • Applying for a driver’s license
  • Opportunity to start a business in Canada
  • Living in one of the world’s most peaceful countries
  • Having easy access to beautiful scenery located throughout the country
  • Living and working in a multicultural country that warmly welcomes immigrants
  • Being able to become a Canadian citizen after living in Canada 3 years and satisfying all of the criteria set by the government

DISCLAIMER: This information is not and should not be considered as expert or professional advice.

Find out if you qualify to apply for Express Entry to Canada!