Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS)

Qu’est-ce que le PFMS ?

Un ouvrier qualifié étranger qui souhaite devenir résident permanent du Canada a la possibilité de le faire par le biais du Programme Fédéral des Métiers Spécialisés, également connu sous le nom de PFMS.

Le PFMS est un programme d’immigration canadien qui permet à un travailleur étranger qualifié dans un métier spécialisé de devenir résident permanent canadien en fonction de ses qualifications dans son métier et d’autres facteurs. Les gens de métier étrangers exerçant un métier fortement demandé peuvent demander la résidence permanente canadienne par le biais du PFMS en utilisant le système d’immigration d’Entrée Express du Canada.

Afin d’être admissibles au PFMS, les gens de métier qualifiés intéressés doivent avoir acquis au moins deux ans d’expérience professionnelle rémunérée à temps plein au cours des cinq dernières années dans l’un des nombreux métiers admissibles au programme. En outre, ils doivent également satisfaire à d’autres exigences du programme, notamment en ce qui concerne l’état de santé, les études ou la formation postsecondaires pertinentes, la bonne moralité, la maîtrise de l’anglais ou du français et d’autres critères.

Pourquoi le PFMS existe-t-il ?

Le Canada a l’une des économies les plus fortes du monde et, comme il continue à se développer, cela entraîne une demande accrue de travailleurs qualifiés qui peuvent occuper les milliers de postes vacants au Canada, accompagnant cette croissance économique constante. Cependant, l’offre de travailleurs qualifiés ne répond pas tout à fait à la demande et c’est pourquoi le Programme Fédéral des Métiers Spécialisés a été créé.

Non seulement ce programme contribue à soutenir la croissance constante de l’économie en comblant les postes vacants au Canada, mais il offre également davantage de possibilités aux travailleurs qualifiés qui, autrement, pourraient avoir des difficultés à trouver du travail dans leur pays d’origine.

Conditions d’éligibilité

Un ouvrier qualifié étranger qui souhaite devenir résident permanent du Canada par le biais du système d’Entrée Express peut faire une demande dans le cadre du Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS). Ils devront toutefois satisfaire à plusieurs conditions d’admissibilité, qui sont toutes résumées ci-dessous :

  •  Avoir fait au moins deux ans d’études postsecondaires dans une université, un institut technologique ou une école professionnelle
  •  Avoir suivi la formation appropriée pour le métier auquel il postule
  • Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle rémunérée à temps plein au cours des cinq dernières années dans un métier qualifié (plus d’informations à ce sujet ci-dessous)
  • Répondre aux normes et au niveau de langue en anglais ou en français exigés par l’État
  • Satisfaire aux exigences de l’emploi dans le métier auquel il postule
  • Avoir soit une offre d’emploi à temps plein valable pour une année entière, soit un certificat de qualification dans le métier concerné délivré par une autorité canadienne
  • Satisfaire aux autres exigences fixées par le gouvernement canadien, telles que fournir des preuves de fonds, l’évaluation de la moralité et l’état de santé

Notez toutefois que cette liste d’exigences peut être mise à jour à tout moment par les autorités canadiennes de l’immigration.

Canadian Online Immigration se tient au courant de la réglementation en vigueur en matière d’immigration au Canada et peut vous fournir une évaluation professionnelle de vos options d’immigration au Canada.

Quels sont les métiers admissibles dans le cadre du PFMS ?

Les métiers qualifiés sont répertoriés par la Classification Nationale des Professions du Canada 2016, ou la CNP, sous six catégories (groupes) spécifiques qui sont toutes répertoriées comme des professions de niveau de compétence B.

Les six groupes de professions de niveau B qui sont admissibles dans le cadre du PFMS sont les suivants

  • Groupe principal 72 – comprend les métiers de la construction, de l’électricité, ainsi que les métiers industriels
  • Groupe principal 73 – comprend les métiers de la maintenance et de l’exploitation des équipements
  • Groupe principal 82 – comprend les emplois techniques et d’encadrement dans le département de production des secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles et autres domaines connexes
  • Groupe principal 92 – comprend les postes de supervision dans les industries manufacturières, les services publics et les industries de transformation ainsi que les opérateurs de contrôle central
  • Groupe mineur 632 – comprend les cuisiniers et les chefs
  • Groupe mineur 633 – comprend les bouchers et les boulangers

Le vaste champ d’application du Programme Fédéral des Métiers Spécialisés (PFMS) permet aux travailleurs qualifiés de divers secteurs comme les mécaniciens, les techniciens et d’autres métiers recherchés de trouver des possibilités d’emploi au Canada afin qu’ils puissent également vivre et travailler au Canada.

Canadian Online Immigration peut vous fournir une évaluation de votre admissibilité au FSTP ou à d’autres programmes d’immigration canadiens.

Pour recevoir votre évaluation d’éligibilité, cliquez ici!

Comment postuler

La demande de résidence permanente au Canada en tant que travailleur qualifié étranger dans le cadre du PFMS comporte une série d’étapes, qui sont toutes détaillées ci-dessous :

1. Profil d’Entrée Express

Les personnes intéressées doivent remplir un profil d’Entrée Express en ligne et toute personne qualifiée sera placée dans le bassin de candidats admissibles du système d’immigration canadien.

2. Invitation à Postuler, ou IAP

Pour quitter le bassin et recevoir une IAP, ou une invitation à postuler, il faut obtenir un score élevé dans le système de classement global ou recevoir une nomination pour un PCP ou un Programme des Candidats des Provinces. Ils peuvent également le faire une fois qu’ils ont reçu une offre d’emploi qualifiée d’un employeur canadien.

3. Demande de visa canadien

Une fois que le demandeur a reçu son IAP, il ou elle doit soumettre une demande de visa canadien dûment remplie, accompagnée des frais requis et des autres documents et exigences, dans les 60 jours, à l’agence canadienne de l’immigration.

4. Attendre l’accord

Une fois que le demandeur s’est conformé à toutes les exigences, il lui suffit d’attendre qu’une décision soit prise concernant sa demande d’Entrée Express pour l’immigration au Canada. Cela prend généralement moins de six mois après la présentation de la demande.

5. Confirmation de la résidence permanente

Une fois sa demande approuvée, l’agence d’immigration canadienne lui enverra sa Confirmation de Résidence Permanente ou CRP. Le visa canadien sera également estampillé dans leur passeport en cours de validité, signalant leur résidence permanente au Canada.

Tous ces documents doivent être présentés aux autorités canadiennes de l’immigration au point d’entrée lors de son arrivée au Canada. Cela sert de preuve de son statut de résident permanent.

Canadian Online Immigration travaille avec des consultants en immigration autorisés pour faciliter au maximum le processus de demande.

Avantages du Résident Permanent

En plus de leur offrir des possibilités d’emploi au Canada dans leur métier, les travailleurs qualifiés étrangers qui obtiennent le statut de résident permanent au Canada peuvent bénéficier de plusieurs autres avantages, comme ceux présentés ci-dessous:

Avoir la liberté de vivre, d’étudier et de travailler au Canada

La résidence permanente canadienne vous permettra de saisir de meilleurs opportunités, lorsqu’elles se présenteront à vous.

Aucune limite de temps pour votre séjour

En tant que résident permanent, vous pouvez vous déplacer au Canada comme bon vous semble, et vous n’avez pas à vous préoccuper de la durée de votre séjour, tant que vous respectez les règles de la résidence.

Accès aux soins médicaux publics et aux services sociaux gratuits

Le Canada est bien connu pour ses soins de santé universels et, en tant que résident permanent, cela vous donne le droit de recevoir des soins médicaux gratuits ou subventionnés chaque fois que vous en avez besoin.

Demandes de visa de parrainage des membres de la famille admissibles

Grâce à la résidence permanente, vous pouvez parrainer les membres de votre famille admissibles, comme votre époux/partenaire et les enfants à charge, pour qu’ils puissent obtenir leur visa et vous rejoindre au Canada.

Avoir la plupart des mêmes droits que les citoyens canadiens

En tant que résident permanent du Canada, vous bénéficiez de nombreux droits identiques à ceux des citoyens canadiens, tels que le droit de travailler au Canada, de posséder des biens, d’obtenir un permis de conduire, de créer une entreprise, de bénéficier de soins médicaux gratuits, d’accéder à des programmes éducatifs, etc.

Devenir éventuellement citoyen canadien

L’octroi du statut de résident permanent peut vous donner la possibilité de devenir un citoyen canadien, car vous pourrez demander la citoyenneté après avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans et après avoir satisfait à d’autres exigences.

En conclusion, le Programme Fédéral des Métiers Spécialisés ou PFMS permet aux travailleurs qualifiés étrangers de rechercher de meilleures opportunités en vivant au Canada et de maximiser le potentiel des métiers qu’ils ont choisis. De plus, cela leur permet de devenir résidents permanents dans un pays connu pour son attitude amicale envers les immigrants, sa prospérité, sa tranquillité et son niveau de vie élevé.

Pour en savoir plus sur vos possibilités de vivre et de travailler au Canada, cliquez ici!

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Cette information n’est pas et ne doit pas être considérée comme un avis d’expert ou professionnel.

Découvrez si vous êtes admissible à demander une Entrée Express au Canada!

Federal Skilled Trades Program (FSTP)

What is the FSTP?

A skilled foreign tradesperson who wishes to become a Canadian Permanent Resident has the chance to do so through the Federal Skilled Trades Program also known as the FSTP.

The FSTP is a Canadian immigration program that allows a foreign skilled worker in a specialized trade to become a Canadian Permanent Resident based on his or her qualifications in their trade and other factors. Foreign tradespeople from many high-demand trades are eligible to apply for Canadian permanent residency through the FSTP using Canada’s Express Entry immigration system.

To be eligible for the FSTP, interested skilled tradespeople need at least two years of paid full-time work experience in the last five years in one of the many trades that qualify for the program. Moreover, they also need to meet other requirements of the program involving the status of their health, relevant post-secondary education or training, character evaluation, fluency in English or French, and other criteria.

Why does the FSTP exist?

Canada has one of the world’s strongest economies and as it continues to expand, this entails a higher demand for skilled workers who can fill thousands of Canadian job vacancies accompanying this steady economic growth. The supply of skilled workers, however, doesn’t quite meet the demand and, hence, the Federal Skilled Trades Program was established.

Not only does this program help sustain the steady growth of the economy by filling Canadian job vacancies, but it also provides more opportunities for skilled workers who may otherwise have difficulties finding work in their countries of origin.

Requirements for Eligibility

A foreign skilled tradesperson who wants to become a Canadian Permanent Resident via the Express Entry system may apply through the Federal Skilled Trades Program (FSTP). They will, however, need to meet several requirements for eligibility – all of which will be summarized below:

  • Must have at least two years of post-secondary education in a university, technological institute, or vocational school
  • Must have completed the relevant training for the trade one is applying in
  • Must have at least two years of paid full-time work experience within the previous 5 years in a qualified trade (more on this below)
  • Must meet the language standards and level in either English or French required by the stateMust have either a valid offer for full-time employment that spans an entire year or a certificate of qualification in the relevant trade by a Canadian authority
  • Must satisfy the other requirements set by the Canadian government such as providing proof of funds, the character assessment, and health status

Take note, however, that this list of requirements may be updated at any time by the Canadian immigration authorities.

Canadian Online Immigration stays up to date on the current regulations for immigration to Canada and can provide you with a professional assessment of your Canadian immigration options.

What trades are eligible under the FSTP?

Qualified trades are listed by the Canadian 2016 National Occupation Classification or the NOC under six specific categories (groups) which are all listed as Skill Level B occupations.

The six groups of Skill Level B occupations that qualify under the FSTP are as follows:

  • Major Group 72 – consists of the construction, electrical, as well as industrial trades
  • Major Group 73 – consists of the maintenance and equipment operation trades
  • Major Group 82 – involves technical and supervisory jobs in the production department of agricultural, natural resources, and other related fields sectors
  • Major Group 92 – involves the supervisory positions in the manufacturing, utilities, and processing industries as well as central control operators
  • Minor Group 632 – consists of cooks and chefs
  • Minor Group 633 – consists of butchers and bakers

The wide scope covered by the Federal Skilled Trades Program (FSTP) enables skilled workers from various sectors like mechanics, technicians, and other in-demand trades to find Canadian job opportunities so they can live and work in Canada as well.

Canadian Online Immigration can provide you with an evaluation of your eligibility for the FSTP or other Canadian immigration programs.

To receive your eligibility assessment, click here!

How to Apply

Applying for Canadian permanent residency as a foreign skilled worker through the FSTP entails following a series of steps, all of which will be detailed below:

1. Express Entry Profile
Interested persons are required to complete an online Express Entry profile and anyone qualified will be placed in the Canadian immigration system’s pool of eligible candidates.

2. Invitation to Apply or ITA
To leave the pool and receive an ITA or Invitation to Apply, one must receive a high score on the Comprehensive Ranking System or receive a nomination for a PNP or Provincial Nominee Program. They may also do so once they receive a qualified job offer from a Canadian employer.

3. Canadian Visa Application
Once the applicant receives his or her ITA, he or she has to submit a completed application for a Canadian visa, along with the required fee and other documents and requirements, within 60 days to the Canadian immigration agency.

4. Wait for Approval
Once the applicant has submitted all the requirements, he or she only needs to wait until a decision has been made regarding his or her Express Entry application for immigration to Canada. This usually takes less than six months after submission.

5. Confirmation of Permanent Residence
Once their application has been approved, the Canadian immigration agency will send them their Confirmation of Permanent Residence or COPR. The Canadian visa will also be stamped in their valid passport, signaling their permanent residency in Canada.
All of these documents must be shown to Canadian immigration authorities at the point of entry upon their arrival in Canada. This serves as proof of their status as permanent residents.

Canadian Online Immigration works with authorized immigration consultants to help make the application process as easy as possible.

Permanent Resident Benefits

Aside from providing them with Canadian job opportunities in their trade, foreign skilled workers who receive permanent residency in Canada can enjoy several other benefits as well such as the ones highlighted below:

Having the freedom to live, study and work in Canada
Canadian permanent residency will allow you to chase after better opportunities whenever and wherever you encounter them.

No time limit to your stay
As a permanent resident, you can come and go as you please in Canada and you no longer have to worry about the duration of your stay as long as you comply with residency requirements.

Access to free public healthcare and social services
Canada is well-known for its universal healthcare and as a permanent resident, this entitles you to receive free or subsidized medical care whenever you need it.

Sponsor visa applications of eligible family members
With permanent residency, you can sponsor your eligible family members like your spouse/partner and dependent children for their visas so they can join you living in Canada.

Having most of the same rights as Canadian citizens
As a permanent resident of Canada, you hold many of the same rights as Canadian citizens such as the right to work in Canada, own property, obtain a driver’s license, start a business, receive free healthcare, access educational programs, etc.

Eventually, become a Canadian citizen
Being granted permanent resident status can open up the opportunity for you to become a Canadian citizen as you will be eligible to apply for citizenship after living in Canada for at least 3 years and meeting other requirements.

In conclusion, the Federal Skilled Trades Program or FSTP allows foreign skilled workers to seek better opportunities living in Canada and maximize the potential of their chosen trades. Moreover, this lets them become permanent residents in a country known for its friendly attitude toward immigrants, prosperity, peacefulness, and high standards of living.

To learn about your options to live and work in Canada, click here!

DISCLAIMER: This information is not and should not be considered as expert or professional advice.

Find out if you qualify to apply for Express Entry to Canada!